Le secret pour bien commencer l’année en tant qu’Entrepreneur(e) !

new-years-day-3838902_1280

Pour beaucoup d’entrepreneur(e)s, nouvelle année rime avec mise en place de BONNES RESOLUTIONS pour faire « mieux », « plus » ou « différemment » que l’année précédente dans notre activité indépendante. Et si le SECRET, pour bien la commencer, était déjà de réaliser le BILAN de L’ANNEE ECOULEE ?

Qu’est-ce que cela peut nous apporter ? En quoi est-ce important de prendre le temps nécessaire pour le faire ?

Explications ci-dessous :

  • Réaliser une rétrospective de l’année écoulée nous permet tout d’abord de REALISER et de MESURER le CHEMIN PARCOURU sur toute une année : ce que nous avons mis en place, les avancées que nous avons réalisées, les projets que nous avons engagés et menés ; les contacts et les liens que nous avons développés…
  • Retranscrire des événements positifs sur papier nous permet de les revivre et de nous replonger dans des émotions agréables, et nous pouvons les conserver telle une image « ressourçante ». Nous pourrons au besoin « activer » cette image, en y repensant ou en la relisant, pour retrouver un état plus serein.

Cela nous permet de revisiter les événements vécus dans les différents domaines de notre vie avec un œil neuf. Et pour cela, je vous conseille de réaliser votre bilan par écrit et par domaine, professionnel, personnel… 

A l’inverse, le fait de relater des événements moins agréables va contribuer à une prise de recul par rapport à ces derniers ; ils ne seront plus dans nos pensées, et nous pourrons passer à autre chose. Cela dit, nous pouvons nous questionner sur les raisons de ces événements ou situations négatives pour en tirer des expériences et des apports positifs.

  • Faire ce bilan révèle aussi NOS SUCCES de l’année : les contrats que nous avons signés, les projets que nous avons menés. Ecrire ses succès nous BOOSTE pour poursuivre sur notre lancée et nous REBOOSTE en cas de baisse de régime !
  • Il permet de nous FELICITER pour le travail effectué, car qui le fera si ce n’est nous, puisque nous sommes notre propre « patron » ? Nous renforçons notre confiance et notre estime en tant que Chef(fe) d’entreprise.
  • Enfin, la réalisation du bilan de l’année écoulée nous conduit à nous interroger sur notre façon de travailler tout au long de l’année : Qu’est-ce qui a bien fonctionné ? Qu’est-ce qui a moins bien fonctionné ? Qu’est-ce que j’aurais pu faire d’autre, ou différemment ? Qu’est-ce que j’ai aimé ? Qu’est-ce que j’ai moins aimé ? Qu’est-ce que j’ai envie de refaire ou d’abandonner ? Qu’est-ce que j’ai envie d’oser ?

Et vous constaterez qu’au fil des lignes ou des pages, vous verrez apparaître votre plan d’action pour la nouvelle année 🙂

Qu’attendez-vous pour y mettre ?

Laisser un commentaire