Astuces pour gagner en sérénité dans les situations stressantes

Astuces pour gagner en sérénité Magelan ML

Face à certaines situations de la vie courante, nous pouvons avoir besoin de retrouver notre calme, de prendre du recul rapidement et en fin de journée de se débarrasser de toutes les tensions accumulées.

Voici 3 astuces pour faire « baisser la tension », reprendre le contrôle de ses émotions et de son corps. A vous de choisir celle qui vous convient le mieux ou de toutes les adopter !

  • La respiration en 4 temps:

Qui n’a pas déjà ressenti dans certaines situations (avant une réunion importante, avant un examen, avant une annonce importante…) une « montée de stress » : une respiration plus difficile, un souffle plus court, les mains moites, le corps tendu et le cerveau en ébullition?

La respiration en 4 temps permet de s’ancrer dans l’instant présent et de retrouver son calme:
Assis ou debout, les pieds bien ancrés dans le sol, symbole de notre enracinement à la terre, prenez une grande inspiration en 4 temps, en gonflant votre ventre ; puis expirez en 4 temps en dégonflant votre ventre. Faites cet exercice au moins 4 fois. Vous constaterez que vous allez vous détendre rapidement.

  • Le “dézoomage”

Dans d’autres circonstances (décision urgente à prendre, rendez-vous difficile), il est nécessaire de pouvoir prendre du recul par rapport à la situation.

Assis ou allongé, vous fermez les yeux et vous vous concentrez sur votre corps dans son ensemble : vous prenez conscience de l’espace qu’il occupe dans cette posture. Puis peu à peu, vous dézoomez : vous vous visualisez dans la pièce, puis dans votre maison (ou autre endroit), puis dans votre rue, dans votre ville, dans votre région, dans votre pays, dans votre continent, sur la terre. Vous prenez quelques profondes respirations et vous faites le chemin inverse. Vous revenez tranquillement la où vous étiez. Observez ce que vous ressentez dans votre corps, dans votre tête. Et quand c’est ok pour vous, vous rouvrez les yeux. Vous constaterez que chaque chose aura repris sa place et son importance.

  • « Débarrasser ses épaules du poids du monde »

En fin de journée, nous pouvons avoir l’impression de supporter « tout le poids du monde sur nos épaules ». L’astuce ci-dessous permet de vous débarrasser des tracas de la journée et de lâcher prise.

Redressez-vous et réalisez trois grandes respirations pour ouvrir naturellement le plexus solaire ; oxygéner votre cerveau et détendre votre colonne vertébrale et vos cervicales. Ensuite soulevez vos épaules en inspirant, et relâchez-les en expirant. Faites-le 3 ou 4 fois rapidement.

Laisser un commentaire