Les vacances sont une période propice à la lecture. Elle permet de s’évader et de laisser libre court à la rêverie ou la réflexion.
Voici une sélection de cinq livres QUI FONT DU BIEN, à glisser dans sa valise, pour bouquiner à la plage, à la piscine ou dans son jardin :
– « Le petit livre de la psychologie positive » de Françoise DORN (First Editions).
On en entend de plus en plus parler ; on ne compte plus les livres sur le sujet. Celui-ci permet de s’initier à cette science du bien être et d’en découvrir les bienfaits. L’auteur nous donne des clés pour améliorer notre bien-être au quotidien. Des explications théoriques et pratiques, des exercices, des tests, permettent d’y goûter et donnent envie d’en faire son modèle de vie.
– « Trouver son IKIGAI, vivre de ce qui nous passionne » de Christie VANBREMEERSCH (First Editions).
« IKIGAI » ou « Qu’est-ce qui nous fait lever le matin avec enthousiasme ? ». Terme japonais qui n’a pas de traduction exacte, il correspond au « sens de la vie ». Pour les japonais, tout le monde possède un ou plusieurs IKIGAI dans son for intérieur même si nous n’en avons pas toujours conscience.
Dans ce livre, l’auteur nous amène à nous poser des questions sur nous-mêmes pour nous permettre d’identifier notre IKIGAI. Elle présente également, à travers des histoires de vie, des personnes qui l’ont trouvé et qui en vivent. C’est frais, léger, facile à lire, tout en nous faisant réfléchir sur le sens de notre vie.
– « La méthode IKIGAI, découvrez votre mission de vie » de Hector GARCIA et Francesc MIRALLES, (Harmonie, Solar, Editions).
C’est mon livre préféré !
Les auteurs nous emmènent en voyage au Japon, dans notre futur, notre présent et notre passé, pour que nous trouvions ou révélions pleinement notre IKIGAI. Grâce aux outils qu’ils proposent, ils nous font vivre une aventure au cœur de nous-même tout en nous faisant découvrir la culture japonaise. Et la lecture de ce livre est le commencement de nouveaux voyages…
J’ai lu ces deux livres dans l’ordre ci-dessus mais rien ne vous empêche de le faire en sens inverse. En tout cas, je trouve leur lecture complémentaire.
– « Les quatre accords Toltèques » de Don Miguel RUIZ, (Poche Jouvence Editions) et « Petit cahier d’exercices des quatre accords Toltèques » de Patrice RAS, (Jouvence Editions).
Les principes issus des accords Toltèques nous aident à nous accepter et à nous aimer nous -mêmes pour mieux aimer les autres. Ils apparaissent comme évidents, puissants et universels. Je mets ces deux ouvrages ensemble car le cahier d’exercices permet de mettre en œuvre et de pratiquer quotidiennement les accords Toltèques.
Voilà, de belles lectures en perspective…Et pensez à prendre un stylo et un carnet de voyage !